Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Singtel vend sa participation de 1,2 % dans l'entreprise indienne Bharti Airtel pour 1,54 milliard de dollars
information fournie par Reuters 16/05/2025 à 08:05

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout du commentaire du directeur financier au paragraphe 6, du commentaire de l'analyste aux paragraphes 10, 11 et du contexte)

Singapore Telecommunications STEL.SI a déclaré vendredi avoir vendu environ 1,2 % de sa participation dans Bharti Airtel BRTI.NS en Inde pour 2 milliards de dollars singapouriens (1,54 milliard de dollars), ce qui représente un gain estimé à 1,4 milliard de dollars singapouriens.

Pastel, une unité de Singtel, a vendu 71 millions d'actions d'Airtel à 1 814 roupies pièce, ce qui représente une décote de 2,85 % par rapport au prix de clôture de l'action Airtel jeudi.

Singtel, qui investit dans Airtel depuis plus de 20 ans, a déclaré que sa participation passerait de 29,5 % à 28,3 %, pour une valeur d'environ 48 milliards de dollars singapouriens.

Singtel a vendu des actions d'Airtel - une participation de 3,3 % à Bharti Telecom en 2022 et 0,8 % à GQG Partners GQPIL.PK en mars 2024. Toutefois, après la vente à GQG, la dernière qu'elle a déclarée, Singtel a déclaré qu'elle détenait une participation de 29 % dans Airtel.

Depuis une "réinitialisation stratégique" en 2021, l'entreprise basée à Singapour a cherché à utiliser efficacement son capital et à améliorer le rendement pour les actionnaires.

"Cette transaction nous permet de cristalliser de la valeur à un prix attractif (...) et souligne l'engagement de Singtel en faveur d'une allocation disciplinée du capital et d'une réalisation durable de la valeur pour les actionnaires", a déclaré le directeur financier Arthur Lang dans un communiqué.

Singtel a également indiqué qu'elle travaillait avec Bharti Enterprises - un conglomérat indien dirigé par Sunil Bharti Mittal et dont la branche télécom est Airtel - "pour égaliser sa participation effective dans Airtel à moyen terme".

Si Singtel n'a pas précisé qu'elle cherchait à égaliser la participation de Mittal dans Airtel, Lang avait déclaré que c'était l'objectif à atteindre en 2023.

Singtel et Airtel n'ont pas répondu à un courriel de Reuters demandant des commentaires.

Daxin Lin, analyste chez CLSA, estime que la participation de Mittal dans Airtel est d'environ 23 %.

La vente est conforme au plan de recyclage des capitaux de Singtel et ne devrait pas être une surprise, étant donné l'objectif d'égaler la participation de Mittal, a déclaré Lin dans une note après que les médias aient annoncé la nouvelle de la vente jeudi.

Les actions de Singtel étaient en hausse de 1,1 % à 3,79 dollars singapouriens, tandis que les actions d'Airtel étaient en baisse de 2,8 % à 1816,3 roupies à Mumbai.

(1 $ = 1,2950 dollar singapourien)

Valeurs associées

2,609 EUR Tradegate +3,24%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ssistant's Response: Le logo d'Orano est photographié au World Nuclear Exhibition (WNE), le salon professionnel pour la communauté nucléaire mondiale à Villepinte près de Paris, France
    information fournie par Reuters 17.05.2025 14:23 

    Le spécialiste français du combustible nucléaire Orano étudie la possibilité de vendre ses actifs dans l'uranium au Niger après la rupture de ses relations avec la junte au pouvoir, rapporte le Financial Times samedi, citant des sources au fait du dossier. Le groupe, ... Lire la suite

  • Le logo de Nissan est visible, le jour de la présentation des résultats financiers de l'exercice 2024 du constructeur automobile au siège de l'entreprise à Yokohama
    information fournie par Reuters 17.05.2025 07:17 

    par Maki Shiraki et Daniel Leussink Nissan envisage de fermer deux usines d'assemblage au Japon et des usines à l'étranger, ont déclaré samedi plusieurs sources, des fermetures qui entreraient dans le cadre d'un plan de réduction des coûts que le constructeur automobile ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 16/05/2025
    information fournie par Libertify 17.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Argan , Eutelsat, Gecina , Icade , United Health. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Rassemblement de Schtroumpfs à Landerneau, dans le Finistère, le 25 mars 2023 ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par AFP 17.05.2025 03:56 

    "On va schtroumpfer le record !" La petite ville de Landerneau (Finistère) va se grimer en bleu, samedi, en espérant enfin battre le record du monde de rassemblement de Schtroumpfs, après deux tentatives manquées en cinq ans. "La, la, la, Schtroumpf, la, la"... ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.